top of page
Rechercher

Interview Thomas Laurent


Notre équipe a eu la chance de s'entretenir avec Thomas Laurent, jeune français de 22 ans ayant récemment intégré le TOP500 et actuellement 477è mondial. Nous vous proposons son interview !


"A quel âge as tu commencé ? Et comment as-tu découvert ce sport ?


J’ai commencé le tennis vers 6 ans. Je jouais dans la rue avec mon père qui est passionné de tennis et qui m’a incité à jouer. J’étais toujours fan de sport en général surtout de foot mais je me suis finalement tourné vers le tennis qui me plaisait aussi. J’aimais beaucoup l’aspect compétition individuelle que le tennis apporte.


Tu es jeune, quelles sont tes ambitions pour le futur ?


Je suis nouveau sur le circuit ATP et c’est assez excitant de pouvoir enfin se mesurer aux meilleurs. Mes ambitions sont de progresser le plus possible en prenant du plaisir dans ce que je fais avec toujours en tête ce but de jouer un tableau final de grand chelem. Au delà du classement c’est plus le fait de pouvoir vivre ce genre d’expérience qui me motive.


Quel est ton programme d’entraînement pendant et hors confinement ?


Je ne suis pas un joueur qui passe énormément de temps sur le court à l’entraînement. En revanche je m’entraîne beaucoup physiquement. On pourrait dire qu’une semaine normal consisterait de 5 entraînement tennis d’1:30 à 2h par jour et 1:30h de physique par jour. En confinement j’accentue la partie physique encore plus. Au delà du tennis cela m’occupe et me libère l’esprit en cette période compliqué.


Quels sacrifices pour arriver jusqu’ici ? Est ce que cela n’est pas trop dur à suivre au niveau de la vie privée ?


Il y a beaucoup de sacrifices notamment au niveau de la vie social quand on joue sur le circuit. C’était même pour moi la chose qui m’a longuement fais hésiter avant de me lancer chez les pro. Je tiens énormément à ma petite vie chez moi avec mes amis. Disons que parfois les soirées, les voyages pendant l’été avec les potes sont des choses sur lesquelles on doit faire une croix parce que le tennis et le sport de haut niveau en général est très exigeant. J’ai continué mes études au lycée normal puis suis allé joué en université aux US, cela m’a permis de garder ce côté social qui est essentiel selon moi pour se former en tant que personne. Je pense pas faire parti de ceux qui ont du sacrifier le plus de leur vie social et de loin. De toute manière je ne joue pas bien si je ne me sens pas bien dans ma vie privée donc je fais en sorte de laisser de la place pour ma vie privée.


Comment se passent les tournois future ? Est ce dur pour toi le fait que ce ne soit pas médiatisé ?


Les tournois futures c’est le sentiment d’être pro sans vraiment l’être. C’est un circuit un peu à part, on sait que c’est obligé de passer par ces tournois où il n’y a pas forcément les meilleures conditions et où c’est compliqué financièrement mais au final je m’y plais plus que ce que je ne pensais avant de commencer. Le fait que ce ne soit pas médiatisé ne me dérange pas parce qu’on s’y attend. Je pense que c’est très important de rester humble sur ces tournois là et d’accepter la situation sinon on subit complètement.


Quel va être ton programme à la reprise après le confinement ? Vas-tu intensifier les entraînements ou partir en tournoi rapidement ?


J’imagine qu’entre le déconfinement et la période de tournois il y aura quelques mois donc j’en profiterai pour me réentrainer et partir sur les tournois le plus vite possible. C’est ce qui me manque le plus en ce moment, pas le tennis mais la compétition. Je vais partir directement sur les 25k avec pour but de rentrer sur les challengers le plus vite possible.


Tes ambitions pour la fin de saison et pour 2021 ? Participer à des qualifs de GC ? Participer à un ATP 250 ?


Mon but pour 2021 est de participer à des qualifications de GC. En 5 mois sur le circuit j’ai réussi à rentrer dans le top 500 et j’espère continuer cette progression ce serait génial. Au niveau classement ça voudrait dire autour de 250ATP. Je suis conscient que c’est un niveau différent avec des exigences différentes et j’ai hâte de voir si je serai capable de passer ce palier.


Ton plus beau parcours en tournoi ?


Il y a 1an et demi en décembre pendant les vacances de mon université aux US, je suis parti avec un de mes meilleures potes à Los Angeles pour profiter du soleil et fêter mes 21 ans. A la même période il y avait un tournoi avec 30.000$ de prize money la bas. Donc on s’inscrit mais sans réel but et au final je me retrouve en finale du tournoi le jour de mon anniversaire contre Sam Querrey qui était top 40, après avoir gagné 2 fois à top 200 assez sèchement. C’était assez irréel à ce moment là et mon pote était complètement dégoûté parce qu’au lieu qu’on fasse la fête, il se retrouvait à faire les aller retours pour m’emmener au tournoi c’était très drôle.


Déjà joué en GC junior ? Ton parcours ?


Non je n’ai pas du tout joué le circuit junior, j’ai fais le choix de finir le lycée normalement. J’étais pas forcément investi à 100% sur le tennis avant mes 19/20 ans.


Y a t-il un coup que tu aimes plus qu’un autre ?


C'est plus l’aspect tactique que j’aime au tennis qu’un coup en particulier. J’ai horreur de faire des gammes de coup droit ou de revers c’est vraiment l’aspect tactique qui m’anime.


As-tu souvent des joueurs du top 200 ou plus haut qui te demandent de t’entraîner avec eux ?


Très rarement, je suis toujours à Montpellier chez moi entre les tournois et il n’y a pas de joueurs de ce calibre. Mais pour être honnête ce n’est pas du tout quelque chose que je recherche en particulier.


As-tu des amis sur le circuit ? Avec lesquels t’entends-tu le mieux ?


Ouai, je dirais que mes meilleurs amis sont pas forcément des joueurs de tennis pro mais on passe beaucoup de temps en tournoi donc forcément, il y a des liens qui se créent. Je m’entends bien avec les français en général, j’ai passé pas mal de temps avec Alex gautier, Thomas setodji et Amaury Delmas sur les tournois. Sinon chez les belges Dominique Cagnina que j’ai rencontré cette année en Tunisie.


As-tu des idoles sur le grand-circuit ? Est ce que tu t’en inspires ?


J'aime beaucoup del Potro et Murray. Leur capacité à revenir de blessures est un truc qui m'a beaucoup inspiré. J’ai pas vraiment d’idole mais j’aime beaucoup en apprendre plus sur les athlètes d’autres sports et m’en inspirer dans la vie ou dans le tennis.


Quel est ton principal objectif d’ici la fin de ta carrière ?


Franchement si j’arrivais à jouer un match dans un tableau final de grand chelem ce serait énorme. Rien qu’en étant dans les 500 c’est plus que ce que je voulais à la base et de loin mais maintenant que j’y suis, ça donne envie d'aller encore plus haut."


Nous remercions Thomas d'avoir répondu à nos questions ! Nous lui souhaitons de jouer un tableau final de GC !

 
 
 

Comentarios


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2020 par Les Drogués du Tennis. Créé avec Wix.com

bottom of page